La Gouvernance de BGFIBank Gabon s’inspire du modèle de gouvernement d’entreprise du Groupe BGFIBank. Ce modèle correspond aux meilleures pratiques en la matière et est implémenté dans le respect simultané des normes internationales en vigueur.
Le système de Gouvernance de BGFIBank Gabon s’articule autour de 3 pouvoirs :
Le Conseil d’Administration, organe délibérant, est une instance collégiale qui représente collectivement l’ensemble des actionnaires et qui s’impose l’obligation d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt de BGFIBank Gabon. Le Conseil d’Administration BGFIBank Gabon est composé de douze membres dont quatre Administrateurs Indépendants. Il se réunit à minima une fois par trimestre, s’appuie sur quatre comités spécialisés pour garantir la supervision des activités de la banque :
L’organe exécutif est représenté par la direction générale composé de 3 responsables nommés par le conseil d’administration conformément à la réglementation en vigueur.
Monsieur Loukoumanou WAIDI a été nommé en qualité de directeur général de BGFIBank Gabon SA le 6 août 2019 et agréé à cette fonction par les autorités compétentes le 28 octobre 2019.
Monsieur Pierrick OBIANG-EDOU a été nommé aux fonctions de directeur général adjoint le 5 avril 2019 et agréé à cette fonction par les autorités compétentes le 7 janvier 2020.
L’organe exécutif est assisté dans sa tâche par un comité de direction qui se compose de membres responsables de métiers ou de fonctions centrales.
Une politique RSE portée par le Groupe
Acteur majeur dans le développement économique et social, BGFIBank Gabon intègre depuis plusieurs années dans sa stratégie et dans ses modes opératoires, les exigences du développement durable. « La Responsabilité » est le leitmotiv du groupe et conforte BGFIBank Gabon dans son positionnement de banque citoyenne. Cet engagement se matérialise par sa ratification au Pacte mondial des Nations Unies en 2006.
A l’instar du Groupe, la politique RSE de BGFIBank Gabon s’appuie sur les principes de comportements identifiés par la norme ISO 2600, référentiel non certifiant qui décrit les lignes directrices relatives à la responsabilité sociale.
A ce titre, la RSE est intégrée dans la stratégie et dans la gouvernance de la banque en ce qu’elle contribue pleinement à l’amélioration de ses performances à travers la prise en compte des enjeux de développement durable, qui reposent sur la capacité à créer de la valeur économique tout en créant de la valeur sociétale pour ses différentes parties prenantes.
Résolument engagée à être un acteur responsable du secteur bancaire, la banque met tout en œuvre pour mener ses activités de façon éthique et exemplaire, avec la volonté de construire et maintenir avec ses partenaires , des relations durables basés sur la confiance mutuelle, la transparence et le respect des intérêts légitimes réciproques.